MECANO ID
MECANO ID
MECANO ID
ACTUALITÉ | 18.01.2023

Notre rétrospective 2022

L’année 2022 fut une année haute en couleur: année où nous avons pu reprendre la vie interne de l’entreprise, mais celle où nous avons vu aussi se concrétiser certains de nos gros projets. De la première livraison commerciale de EOS au lancement d’ARGOS 4, revenez avec nous sur les temps forts de 2022 !

Crédit photo : ARIANEGROUP/MECANO ID

Au premier trimestre 2022, nous avons officiellement annoncé que notre déployeur de Smallsat EOS allait voler pour la première fois lors du vol inaugural de ARIANE 6, pour le compte de ARIANEGROUP, afin de déployer leur Space Case XC-01. Au dernier trimestre de la même année, nous avons enfin livré la première commande EOS à ARIANEGROUP.

Crédit photo : CNES/DLR

Dans le contexte des contrats cadres du CNES, et après le projet SUPERCAM qui avait emmené une nouvelle fois MECANO ID sur Mars, nous avons eu la chance de pouvoir travailler sur le rover MMX. Nous avons donc pu effectuer sur celui-ci des analyses, à la fois mécanique et thermique. Enfin, nous avons fabriqué quelques brackets CFRP pour le mécanisme de déploiement des panneaux solaires.

Crédit photo : BAMCO/ANR

Dans le cadre du projet BAMCO, notre service R&D a travaillé avec l’entreprise COBRATEX, capable de produire un filament composite en bambou. La collaboration visait à démontrer l’utilisation du bambou dans le domaine de l’aéronautique. Vous pouvez observer ci-dessus un radôme, l’une des plus belles réalisations.

Crédit photo : MECANO ID

Après des périodes compliquées, nous avons pu enfin reprendre les événements d’entreprise ! Ici, c’était le début de la Journée d’Intégration de juillet, visant à resserrer les liens des équipes, au vu des nombreuses nouvelles arrivées entre 2020 et 2022.

Crédit photo : The Exploration Company/MECANO ID

The Exploration Company est le deuxième client officiel de EOS. En effet, la Start-Up a choisi notre solution afin de déployer leur démonstrateur BIKINI. Dans l’élan de notre collaboration, ils ont choisi de venir qualifier BIKINI dans nos locaux, où ils ont pu directement l’intégrer à EOS, et faire la qualification. Ce deuxième EOS sera lui aussi embarqué sur le vol inaugural de ARIANE 6.

Crédit photo : MECANO ID

Notre Responsable Business Developpement a eu la chance, avec la BPI, de partir pour le French Space Tour Australia, afin de faire se rencontrer l’écosystème spatial français, et les parties prenantes du spatial australien. Entre quelques visites, Stéphane a pu donner des conférence à l’Agence Spatiale Australienne, et assister à certaines d’entre elles durant un forum spatial. Il a aussi rencontré la Première Ministre australienne et d’autres grands industriels du milieu.

Crédit photo : CNES/Benoît REMI, ISRO

Nous avions remporté un appel d’offres pour la maitrise d’oeuvre du MCU ARGOS 4, dernier-né du programme ARGOS. Après quelques péripéties pour sa mise en orbite, ARGOS 4 fut lancé et déployé lors du vol PSLV-C54 en novembre 2022. Les premiers retours du module sont très positifs !

Crédit photo : AIRBUS DEFENCE & SPACE/MECANO ID

Pour le compte de Airbus Defence and Space, nous avons réalisé la structure du démonstrateur de communication optique TELEO, monté sur le satellite BADR-8.
Le but de TELEO est de démontrer l’intérêt et l’efficacité de l’échange de données optiques. Notre défi était de concevoir une structure composée d’un mât, répondant à un besoin d’hyperstabilité, en plus d’un contrôle précis de la température des différentes interfaces.