MECANO ID
MECANO ID
MECANO ID

ACTUALITÉS

ACTUALITÉ – 01.04.2021

Test d’EOS en Zero G

Le ZeroG, une nouvelle étape pour EOS, le Deployer SmallSat par MECANO ID ! L’équipe technique a réalisé la campagne…

https://www.youtube.com/watch?v=uCnU1-qOBlg

Le ZeroG, une nouvelle étape pour EOS, le Deployer SmallSat par MECANO ID !

L’équipe technique a réalisé la campagne d’essai EOS à bord de l’avion NOVESPACE ZeroG A310. Grand moment, franc succès… nous le partageons avec vous ! Profitez-en ! 😊

ACTUALITÉ – 19.02.2021

MECANO ID participe à l’atterrissage de Perseverance

Didier MESNIER, gérant de MECANO ID, est présent pendant le direct du CNES pour l’atterrissage de Perseverance afin d’expliquer avec Yves ANDRE du CNES et…

Didier MESNIER, gérant de MECANO ID, est présent pendant le direct du CNES pour l’atterrissage de Perseverance afin d’expliquer avec Yves ANDRE du CNES et Benoit MOULAS de COMAT l’aventure humaine et l’exceptionnelle mobilisation de la Rescue Team après l’incident de SuperCam.

Quand la passion rejoint l’engagement !

A revoir à ici à partir de 1h19 : www.youtube.com/watch?v=cnwHm-pubdE&t=4734s

ACTUALITÉ – 02.02.2021

MECANO ID récompensé par le CNES pour sa maîtrise d’œuvre de sous-systèmes mécanique et thermiques

Depuis plusieurs années maintenant, MECANO ID fournit aux constructeurs européens d’engins spatiaux, aux agences spatiales européennes et françaises des sous-systèmes…

Depuis plusieurs années maintenant, MECANO ID fournit aux constructeurs européens d’engins spatiaux, aux agences spatiales européennes et françaises des sous-systèmes mécaniques et thermiques. Au cours des 25 dernières années, nous nous sommes progressivement impliqués dans l’ingénierie, les tests, la fabrication et l’intégration pour gérer leur développement complet.

Le mois dernier, le CNES a attribué les premiers labels PME et a sélectionné MECANO ID. Alors que de plus en plus de clients mondiaux nous font confiance, cette récompense du CNES arrive à point nommé ! Cela valide notre excellence en tant que fournisseur clé de l’espace.

Nous remercions chaleureusement le CNES pour sa reconnaissance, ainsi que THALES ALENIA SPACE et AIRBUS DEFENCE AND SPACE pour leur confiance dans le temps.

Nous sommes convaincus que notre passion commune pour l’espace, la technologie, les valeurs humaines et le respect nous amènera à réaliser de nombreux autres projets avec vous, partout dans le monde ! A très bientôt 🙂.

https://www.linkedin.com/pulse/mecano-id-awarded-cnes-prime-contracting-mechanical-thermal-galinier

ACTUALITÉ – 02.10.2020

Momentus conclut des accords avec Skykraft et MECANO ID

SAN FRANCISCO – Momentus, une startup de transport spatial, a annoncé le 2 octobre la conclusion d’accords de service avec…

SAN FRANCISCO – Momentus, une startup de transport spatial, a annoncé le 2 octobre la conclusion d’accords de service avec la société australienne Skykraft et la société française d’ingénierie spatiale MECANO ID.

Basé à Santa Clara, en Californie, Momentus a révélé qu’elle prévoyait de déployer une sonde pour la constellation de microsatellites de Skykraft lors d’un vol Vigoride en juin 2021. Momentus prévoit d’envoyer le microsatellite Skykraft en orbite via EOS, un anneau de séparation développé par MECANO ID avec le financement de l’agence spatiale française CNES.

S’il est réussi, le vol Skykraft de juin 2021 sera le vol de qualification d’EOS, qui « ouvrira la porte à la commercialisation », selon le communiqué de presse du 2 octobre.

Momentus prévoit de lancer un deuxième microsatellite Skykraft à la fin de 2021 en accord avec les services de lancement annoncés le 2 octobre.

Skykraft, une spin-off du programme spatial de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud à Canberra, est spécialisée dans la conception, la fabrication et l’exploitation de constellations de petits satellites. La startup, fondée en 2017, prévoit d’établir une constellation de 210 satellites pour commencer à offrir une observation globale des avions à toutes les altitudes en 2023.

Les satellites Skykraft sont dotés d’antennes déployables et de communications VHF.

Le déployeur EOS de MECANO ID est conçu pour être léger et pour éviter que les satellites déployés ne tournent, selon le communiqué.

https://spacenews.com/momentus-contracts-skykraft-mecano-id/

ACTUALITÉ – 20.09.2020

MECANO ID sélectionné par Airbus pour développer la structure du télescope spatial optique TELEO

MECANO ID a été sélectionné par Airbus pour soutenir le développement de la charge utile optique innovante TELEO, installée sur…

MECANO ID a été sélectionné par Airbus pour soutenir le développement de la charge utile optique innovante TELEO, installée sur le futur satellite BADR-8 pour Arabsat.
MECANO ID propose une approche intégrée comprenant ingénierie système, co-ingénierie de sous- ensembles, conception, dimensionnement mécanique et thermique, fabrication, intégration et programme d’essais. Cette approche et une collaboration étroite avec Airbus permet à l’équipe Prime / PME de faire face à des contraintes de compacité et de stabilité élevées avec un calendrier très exigeant.

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6716380759999037440

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 29.07.2020

MECANO ID lauréat du Plan d’investissement d’Avenir pour son déployeur de Smallsats EOS

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 12.09.2019

AIRBUS DEFENCE AND SPACE et MECANO ID annoncent la signature d’un contrat cadre pour la fourniture de bielles standard

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 12.09.2019

ANYWAVES et MECANO ID annoncent un partenariat industriel pour la fabrication en série et les essais d’antennes nanosats