ACTUALITÉ | 26.10.2022
ARGOS 4 : UN PREMIER PAS DANS LES DÉVELOPPEMENTS COMPLEXES
Dans quelques jours, le satellite indien OCEANSAT 3, rebaptisé EOS-8, sera déployé en orbite héliosynchrone. C’est le moment opportun pour vous introduire notre plus grande réalisation dans le développement de sous-systèmes complexes : ARGOS 4, qui sera installé sur ce satellite.
La principale fonctionnalité du système ARGOS est l’habilité à localiser géographiquement une source de données depuis n’importe quel endroit sur Terre, en utilisant l’effet Doppler. En effet, la géolocalisation grâce à l’effet Doppler permet d’utiliser moins d’énergie et des trackers plus petits, contrairement à la technologie GPS.
Et depuis 1978, ce système est utilisé pour obtenor des données géographiques, comme l’atmosphère océanique globale, ou la circulation océanique mondiale. Mais la plupart des trackers sont installés sur des animaux, afin de surveiller leur déplacement/migration, parmi d’autres utilisations.
Dans cette optique, la contribution française au programme indien OCEANSAT 3 est la charge-utile ARGOS 4.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’était l’un de nos plus gros projets. Nous avons travaillé sur la définition de la plaque-base faite en alliage d’aluminium, l’arrangement des équipements, le dimensionnement mécanique et thermique. En fait, nous avons fait ou supervisés toutes les étapes du développement.
Nous nous sommes également occupés de la production, de l’intégration et nous avons supervisés les essais mécaniques et thermiques.
Dernière chose, mais pas des moindres, nous avons conçus et produit le MDA (mécanisme de déploiement d’antenne) de l’antenne UHF
Ce projet restera comme fondamental dans nos mémoires, le premier qui a mobilisé tous les services ainsi que toutes les compétences de MECANO ID. Durant ce projet, nous avions l’étrange sensation qu’il était fait pour nous, au vu de la vitesse à laquelle nous avancions. Nous avons terminé le développement de ARGOS 4 en moins de 24 mois.
ARGOS 4 nous aura permis d’assoir notre volonté d’être considéré comme maitre-d’oeuvre de déveoppement de sous-système complexe; 3 ans plus tard, le CNES nous a décerné l’un de leur label PME « Maitre d’œuvre de sous-systèmes plateforme et charge-utile à dominante Mécanique et Thermique ».
Nous sommes maitnenat très fier de voir ARGOS 4 volé sur OCEANSAT 3, et nous espérons qu’il remplira parfaitement sa mission.
Mais ARGOS 4 n’est qu’un premier pas un avant pour le programme ARGOS, car nous savons d’ores et déjà que son évolution sera la constellation KINEIS.
Nous aimerions remercier certains de nos partenaires, comme HEMERIA et SOTEREM pour leur support et coopération durant le projet.
Nous sommes impatients de voir ARGOS 4 mis en service dans les mois qui viennent.