Essais

Essais de vibrations

Le besoin

La reproduction des conditions d’environnement vibratoire conformes à des spécifications ou des normes permet d’explorer le comportement d’une maquette, de qualifier un prototype et au final de recetter un modèle de série. Ces phases de test sont impératives pour garantir la continuité de service d’un équipement tout au long de son cycle de vie.

La réponse

Qu’il s’agisse de vibrations sinus, aléatoires, sinus sur bruit, bruit sur bruit (narrow bands), de chocs classiques (demi-sinus, dent de scie, trapèze) ; les vibrateurs dont dispose MECANO ID permettent de générer ces sollicitations sur une bande de fréquences allant de 5 à 3 000 Hz.

 

Li-Ion 6P module Tableau de bord MODAC Antennes IMSC

 

 

 

Essais de chocs SRC

Le besoin

Dans le domaine spatial, des chocs d’origine pyrotechnique sont liés au découpage de la coiffe, au dessanglage du satellite ou encore au déverrouillage des panneaux solaires. Ces chocs, très courts et fortement énergétiques, sont souvent dimensionnants notamment pour des équipements électroniques intégrant des relais ou des quartz.

La réponse

Les machines à impact métal/métal développées par MECANO ID reproduisent les spectres SRC caractéristiques de ces types de chocs qui peuvent atteindre plusieurs milliers de g.

 

Septa 31 Caméra LVCS

 

 

 

Essais d'assemblages vissés

Le besoin

Le dimensionnement de la tenue d’un assemblage vissé nécessite la connaissance des précharges installées par les vis, or la seule grandeur maîtrisée lors du montage est le couple de serrage appliqué

La réponse

Le banc de test développé par MECANO ID permet de tracer la relation Précharge/Couple à partir d’une démarche pseudo-stochastique utilisant des échantillons représentatifs des assemblages testés.

 

Machine de test et IHM d’acquisition