MECANO ID accompagne la communauté spatiale scientifique dans le développement d’expériences et d’instruments spatiaux en maîtrise d’œuvre ou en support ingénierie et essais, pour des missions d’observation de la Terre ou d’exploration du Système solaire. MECANO ID a participé au développements de plusieurs dizaines d’instruments scientifiques ; en voici quelques exemples.
Depuis 2021, le CNES a mis en place, pour ses fournisseurs clés PME, des labels permettant de valoriser leurs activités d’excellence réalisées dans le cadre de ses programmes spatiaux.
A ce titre, MECANO ID a reçu un label mettant à l’honneur sa maitrise d’œuvre de sous-systèmes plateforme et charge-utile à dominante Mécanique et Thermique.
> Télécharger le label Maitrise d’œuvre de sous-systèmes plateforme et charge-utile à dominante Mécanique et Thermique.
MECANO ID a réalisé, pour le compte d’AIRBUS DS, le développement complet de la structure assemblée du sous-ensemble FESA (Front End Sub Assembly), la structure porteuse des sources des antennes de l’instrument MWI pour METOP SG.
Dans le contexte international de coopération avec le CNSA (Administration Spatiale Nationale Chinoise), le CNES a confié à MECANO ID le développement et la réalisation de la structure de l’instrument ECLAIRs embarqué sur le satellite SVOM.
Dans le cadre de la mission HARMONY, MECANO ID développe la structure de l’instrument d’imagerie infraRouge Thermique (TIR). ABB a confié à MECANO ID la conception, le dimensionnement et la fabrication de la structure TIR.
L’instrument DORN, depuis la face cachée de la Lune et monté sur l’atterrisseur chinois Chang’e 6, a étudié le radon, un gaz radioactif qui émane continuellement du sol lunaire. MECANO ID a réalisé pour l’IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie) les analyses mécaniques et thermiques et les tests.