ACTUALITÉ | 02.10.2020
Momentus conclut des accords avec Skykraft et MECANO ID
SAN FRANCISCO – Momentus, une startup de transport spatial, a annoncé le 2 octobre la conclusion d’accords de service avec la société australienne Skykraft et la société française d’ingénierie spatiale MECANO ID.
Basé à Santa Clara, en Californie, Momentus a révélé qu’elle prévoyait de déployer une sonde pour la constellation de microsatellites de Skykraft lors d’un vol Vigoride en juin 2021. Momentus prévoit d’envoyer le microsatellite Skykraft en orbite via EOS, un anneau de séparation développé par MECANO ID avec le financement de l’agence spatiale française CNES.
S’il est réussi, le vol Skykraft de juin 2021 sera le vol de qualification d’EOS, qui « ouvrira la porte à la commercialisation », selon le communiqué de presse du 2 octobre.
Momentus prévoit de lancer un deuxième microsatellite Skykraft à la fin de 2021 en accord avec les services de lancement annoncés le 2 octobre.
Skykraft, une spin-off du programme spatial de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud à Canberra, est spécialisée dans la conception, la fabrication et l’exploitation de constellations de petits satellites. La startup, fondée en 2017, prévoit d’établir une constellation de 210 satellites pour commencer à offrir une observation globale des avions à toutes les altitudes en 2023.
Les satellites Skykraft sont dotés d’antennes déployables et de communications VHF.
Le déployeur EOS de MECANO ID est conçu pour être léger et pour éviter que les satellites déployés ne tournent, selon le communiqué.
https://spacenews.com/momentus-contracts-skykraft-mecano-id/