MECANO ID
MECANO ID
MECANO ID
ACTUALITÉ | 14.06.2022

Livraison de la structure de FESA à AIRBUS DEFENSE & SPACE pour MetOp-SG

Nuageux ? Ensoleillé ? Pluvieux ? MECANO ID et ARIBUS DEFENSE & SPACE ont une petite idée…

MetOp-SG et la structure de FESA
MetOp-SG et la structure de FESA

Les satellites METOP-SG (Meteorological Operational Satellite – Seconde Génération) de l’agence EUMETSAT est une série de 6 satellites météorologiques, embarquant des instruments et technologies d’une précision et qualité encore jamais vues.

Par son expertise en développement de structures spatiales, MECANO ID a été sélectionnée par AIRBUS SPACE AND DEFENSE pour réaliser le développement et l’optimisation de la structure FESA (Front EndSub-Assembly) de l’instrument MWI (MicroWave Imager instrument).

MWI est un instrument servant à mesurer les précipitations et la surface des glaces. D’une haute qualité et précision, il offre une continuité de données nécessaires pour la communauté météorologique. Il permet aux scientifiques d’avoir une image constante et renouvelé des précipitations et de l’état des glaces. Grâce à cela, ils peuvent prévoir des actions ou études sur certains événements.

MECANO ID a été le maître d’œuvre du développement de la structure FESA, et a réalisé le design à travers un trade-off, l’architecture et le dimensionnement thermiques et mécaniques, la qualification du premier modèle (QM) et la fabrication de 3 modèles de vol (PFM soutenu par l’ESA, FM2 & FM3 par l’EUMETSAT) qualifiés tout en garantissant les hautes précisions de positionnement nécessaires aux objectifs de performance ambitieux de l’instrument.

A l’issue de la livraison du dernier modèle de vol en mars 2022, MECANO ID tient à remercier les personnes d’Airbus Space and Defense avec qui elle a pu travailler : Christian TABART, Muriel URTADO, Cédric FEAU

Fun Fact : Qu’est ce qui est le plus lourd entre un panneau nid d’abeille et un panneau en aluminium ? N’importe quel connaisseur vous dirait le premier sans aucun doute. Mais pas à MECANO ID : en raison de la complexité de FESA, nous avons choisi de remplacer le panneau nid d’abeille par une plaque aluminium pour réduire la masse, et donc être plus compétitif. Un problème de FESAbilité logiquement résolu ! 😉

Rendez-vous en 2025 pour le lancement du satellite MetOp-SG B1.

L’avenir météo s’annonce radieux !

CRÉDIT PHOTOGRAPHIQUE : ESA

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6937765122417283072