« LEGACY AS A TOOL, INNOVATION AS A SOUL »
30 ans d’héritage dans le spatial
12% du chiffre d’affaire dédié à l’innovation
Export dans plus de 10 pays
« LEGACY AS A TOOL, INNOVATION AS A SOUL »
30 ans d’héritage dans le spatial
12% du chiffre d’affaire dédié à l’innovation
Export dans plus de 10 pays
Développer des systèmes parfois complexes destinés à l’environnement spatial, c’est avant tout une affaire de passionnés qui partagent des valeurs professionnelles sur le long terme. Nous nous attachons à faire émerger la confiance et le respect des engagements dans les relations avec nos clients, nos partenaires et nos fournisseurs. Nous saluons les valeurs humaines en travaillant au quotidien au respect et au bien-être des personnes.
Attachés à l’excellence technologique pour nos clients et partenaires, nous sommes tournés vers le futur et partageons avec eux un sens aigu de l’innovation.
Création de l’entreprise, activités d’analyses mécaniques.
Investissement dans un laboratoire d’essais mécaniques pour caractériser nos simulations.
Intégration des activités de conception. Certification ISO9001.
développement des moyens d’essais de chocs et intégration dans le portfolio de MECANO ID.
Offre globale de développement avec la création des fonctions projet, achats et intégration. Livraison des premiers modèles de vol.
Lancement des activités de fabrication composites en RTM. Acquisition de moyens d’essais climatiques.
Création de l’atelier de fabrication composite.
Certification EN9100.
Doublement de la surface de 1500 à 3000 m2. Création du bâtiment Production et Intégration. Acquisition d’enceintes à vide thermique.
Intégration d’un moyen de drapage robotisé.
Début de la transition :
Pour les 30 ans de l’entreprise, Adrien MIR est nommé Directeur Général alors que Didier MESNIER devient Président.
Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace (Sup’Aéro) en 1983 Didier a commencé sa carrière comme Chef du Laboratoire de Mécanique de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Constructions Aéronautiques (ENSICA). Durant cette période, il est également intervenu dans les enseignements de ces deux écoles.
Il a décidé de rejoindre le secteur Spatial en 1989, en prenant en charge successivement des activités de modélisation et d’analyses mécaniques puis d’architecture mécanique et thermique pour différents satellites tels que SPOT 4, STENTOR…
En 1994, il a fondé MECANO ID qu’il a depuis développé par croissance organique.
Aujourd’hui, il confie les rênes de la direction générale à Adrien MIR, tout en restant Président de l’entreprise.
Nathalie a le plaisir de travailler pour le monde du spatial depuis 20 ans. Ingénieur certifié par le CNIPF pour ses travaux sur la métrologie dimensionnelle, Responsable Qualité puis à la direction de Projets en PME et dans un grand groupe, elle a rejoint MECANO ID il y a 2 ans où elle pilote le Management du QMS et de l’Assurance Produit avec une approche « terrain et concrète ».
Adrien manage les services métiers de l’entreprise : de l’ingénierie à la production.
Passionné par l’industrie spatiale, ce Gadz’Arts (ENSAM Bo206) intègre MECANO en 2010. Il occupe différents postes : ingénieur analyses mécaniques, ingénieur d’essais, responsable des Réponses aux Appels d’Offre. En 2019 il devient le Responsable des Opérations. A ce titre il définit et pilote la politique industrielle qui répond aux enjeux de l’entreprise.
En 2024, il devient Directeur Général.
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur à l’ENSMA et d’un DESS de gestion d’entreprise à l’IAE d’Aix en Provence, Laurent débute à partir de 2001 en tant qu’ingénieur thermique satellite, puis rejoint MECANO ID en 2008 pour réaliser des activités d’architecture mécanique et thermique de projets dans le domaine spatial.
Laurent et son équipe du service Gestion de Projets assurent l’organisation de projets impliquant plusieurs métiers internes à MECANO ID (conception, analyses mécanique/thermiques, production composite, essais d’environnement) ou partenaires externes (usinage, approvisionnement composants). Son objectif est de garantir l’exécution du projet dans le respect des exigences techniques, de la qualité, des délais et du cout avec le souci d’un échange constructif et transparent entre tous les acteurs.
Diplômé de Sup’Aéro en 1995, Eric a commencé sa carrière en tant qu’analyste mécanique chez Matra Marconi Space. Il a ensuite occupé le poste de concepteur avant de s’orienter vers le management (durant 20 ans) en tant que responsable de différents services ou départements gravitant autour des analyses et produits mécaniques. En 2020, il a quitté Airbus Defence and Space pour rejoindre sa filiale Airbus OneWeb Satellites en tant que Design to Manufacture Manager où il a assuré l’interface entre les équipes Toulousaines d’ingénierie et celles de production en Floride.
Désireux de relever de nouveaux challenges, il a rejoint MECANO en 2024 en tant que responsable des Opérations, pour mettre à profit son expérience d’ingénierie, de production et de management. A ce titre il manage les activités opérationnelles et définit et pilote la politique industrielle qui répond aux enjeux de l’entreprise.
Didier a obtenu son doctorat en énergétique en 1992 et travaille depuis dans le spatial. Il a rejoint MECANO ID en 2003 et a assuré les postes de chef de projet, responsable du service projet, responsable des réponses à Appel d’Offres avant de rejoindre le service Business Development. Il est aujourd’hui en charge des Business Lines Science, Observation, Exploration et Télécommunication.
David est ingénieur Arts&Métiers ParisTech (Li194) et diplômé de l’ESTA (Ecole Supérieure des Techniques Aérospatiales, promo 98). Il a débuté sa carrière en 1999 comme ingénieur système chez MBDA, puis a rejoint Thales Alenia Space pendant 10 ans pour réaliser l’architecture mécanique et thermique des charges utiles télécoms puis responsable des achats d’équipements charges utiles et antennes. Après 2 ans à l’ESA-ESTEC en tant qu’ingénieur charges utiles, il a passé 10 ans en tant que chef de produit antenne chez MDA Corporation au Canada, avant de rejoindre MECANO-ID en juin 2023. David est en charge de la Business Line dédiée aux lanceurs et de la ligne de produits pour les grandes structures. Son objectif est de développer des produits de grandes structures utilisant des technologies de pointe pour adresser l’industrie des lanceurs, notamment pour les parties hautes des micro- et mini-lanceurs.
Nordin Lebbad, diplômé de SUPMICROTECH-ENSMM, a acquis une solide formation en ingénierie mécanique après une classe préparatoire au Lycée Louis Rascol.
Fort de plus de 15 ans d’expérience, il a occupé des postes clés dans l’industrie avant de rejoindre MECANO ID en 2020. D’abord chef de projet, il devient en 2023 Business Line Manager pour la partie Smallsats et Responsable de ligne de produits pour les systèmes de séparation et structures spatiales.
Attiré par la flexibilité et la réactivité d’une PME comme MECANO ID, il valorise la proximité des équipes, la diversité des missions et la capacité à innover rapidement. MECANO ID lui permet de contribuer à des projets NewSpace de pointe tout en évoluant dans un environnement technique et collaboratif axé sur l’excellence.
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Electronique et d’un DESS en gestion des entreprises à l’IAE de Dijon, Carole rejoint le domaine des Achats dès 1998 en tant que Responsable Achats. Elle a travaillé au sein de diverses sociétés industrielles et aéronautiques.
Carole occupe le poste de Responsable Achats chez MECANO ID depuis début 2022 où elle gère avec son équipe l’ensemble des Achats de la société. Son objectif est de fournir à tout client interne, un bien matériel ou immatériel, en négociant les meilleures conditions de qualité, prix et délais, tout en sécurisant les intérêts de l’entreprise.
Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur de l’ISAE-ENSICA en 2012, Nicolas rejoint MECANO ID en tant qu’ingénieur en analyses mécaniques. En 2024, Nicolas prend le poste de Responsables du service d’Essais en environnement, où lui et son équipe assurent la réalisation d’essais mécaniques et thermiques de différentes natures. » Ces campagnes d’essais sont réalisées pour des projets internes ou pour des produits clients venant de différents secteurs (industriels, laboratoires, spatial, aéronautique et défense.
Titulaire d’un Master en Management et Développement des Ressources Humaines de l’IGS Paris, Céline dispose d’une expérience riche et diversifiée acquise depuis 2009 à travers différents postes en Ressources Humaines, principalement dans les secteurs du transport, de l’aéronautique et du spatial.
Depuis fin 2021, elle occupe le poste de Responsable RH chez MECANO ID, où elle accompagne la croissance de l’entreprise. Son objectif est de piloter des initiatives RH stratégiques, notamment en matière de recrutement de talents, de fidélisation des collaborateurs, et de développement des compétences internes. Céline s’engage également à créer un environnement de travail dynamique et bienveillant, propice à l’épanouissement personnel et professionnel, en veillant à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Ingénieur INSA Toulouse, Lionel démarre sa carrière au tout début de l’aventure MECANO ID. Il occupe les fonctions d’analyste mécanique et d’architecte mécanique et thermique puis crée le service Fabrication Composite en 2008. Actuellement responsable technique, il accompagne l’ensemble des équipes techniques, oriente et valide les concepts et les plans de développement à mettre en œuvre. Il s’assure de la bonne gestion des risques techniques et vérifie la justesse et la qualité des réalisations