MECANO ID
MECANO ID
MECANO ID

ACTUALITÉS

ACTUALITÉ – 18.01.2023

Notre rétrospective 2022

L’année 2022 fut une année haute en couleur: année où nous avons pu reprendre la vie interne de l’entreprise, mais…

L’année 2022 fut une année haute en couleur: année où nous avons pu reprendre la vie interne de l’entreprise, mais celle où nous avons vu aussi se concrétiser certains de nos gros projets. De la première livraison commerciale de EOS au lancement d’ARGOS 4, revenez avec nous sur les temps forts de 2022 !

Crédit photo : ARIANEGROUP/MECANO ID

Au premier trimestre 2022, nous avons officiellement annoncé que notre déployeur de Smallsat EOS allait voler pour la première fois lors du vol inaugural de ARIANE 6, pour le compte de ARIANEGROUP, afin de déployer leur Space Case XC-01. Au dernier trimestre de la même année, nous avons enfin livré la première commande EOS à ARIANEGROUP.

Crédit photo : CNES/DLR

Dans le contexte des contrats cadres du CNES, et après le projet SUPERCAM qui avait emmené une nouvelle fois MECANO ID sur Mars, nous avons eu la chance de pouvoir travailler sur le rover MMX. Nous avons donc pu effectuer sur celui-ci des analyses, à la fois mécanique et thermique. Enfin, nous avons fabriqué quelques brackets CFRP pour le mécanisme de déploiement des panneaux solaires.

Crédit photo : BAMCO/ANR

Dans le cadre du projet BAMCO, notre service R&D a travaillé avec l’entreprise COBRATEX, capable de produire un filament composite en bambou. La collaboration visait à démontrer l’utilisation du bambou dans le domaine de l’aéronautique. Vous pouvez observer ci-dessus un radôme, l’une des plus belles réalisations.

Crédit photo : MECANO ID

Après des périodes compliquées, nous avons pu enfin reprendre les événements d’entreprise ! Ici, c’était le début de la Journée d’Intégration de juillet, visant à resserrer les liens des équipes, au vu des nombreuses nouvelles arrivées entre 2020 et 2022.

Crédit photo : The Exploration Company/MECANO ID

The Exploration Company est le deuxième client officiel de EOS. En effet, la Start-Up a choisi notre solution afin de déployer leur démonstrateur BIKINI. Dans l’élan de notre collaboration, ils ont choisi de venir qualifier BIKINI dans nos locaux, où ils ont pu directement l’intégrer à EOS, et faire la qualification. Ce deuxième EOS sera lui aussi embarqué sur le vol inaugural de ARIANE 6.

Crédit photo : MECANO ID

Notre Responsable Business Developpement a eu la chance, avec la BPI, de partir pour le French Space Tour Australia, afin de faire se rencontrer l’écosystème spatial français, et les parties prenantes du spatial australien. Entre quelques visites, Stéphane a pu donner des conférence à l’Agence Spatiale Australienne, et assister à certaines d’entre elles durant un forum spatial. Il a aussi rencontré la Première Ministre australienne et d’autres grands industriels du milieu.

Crédit photo : CNES/Benoît REMI, ISRO

Nous avions remporté un appel d’offres pour la maitrise d’oeuvre du MCU ARGOS 4, dernier-né du programme ARGOS. Après quelques péripéties pour sa mise en orbite, ARGOS 4 fut lancé et déployé lors du vol PSLV-C54 en novembre 2022. Les premiers retours du module sont très positifs !

Crédit photo : AIRBUS DEFENCE & SPACE/MECANO ID

Pour le compte de Airbus Defence and Space, nous avons réalisé la structure du démonstrateur de communication optique TELEO, monté sur le satellite BADR-8.
Le but de TELEO est de démontrer l’intérêt et l’efficacité de l’échange de données optiques. Notre défi était de concevoir une structure composée d’un mât, répondant à un besoin d’hyperstabilité, en plus d’un contrôle précis de la température des différentes interfaces.

ACTUALITÉ – 26.10.2022

ARGOS 4 : UN PREMIER PAS DANS LES DÉVELOPPEMENTS COMPLEXES

Dans quelques jours, le satellite indien OCEANSAT 3, rebaptisé EOS-8, sera déployé en orbite héliosynchrone. C’est le moment opportun pour…

Dans quelques jours, le satellite indien OCEANSAT 3, rebaptisé EOS-8, sera déployé en orbite héliosynchrone. C’est le moment opportun pour vous introduire notre plus grande réalisation dans le développement de sous-systèmes complexes : ARGOS 4, qui sera installé sur ce satellite.

La principale fonctionnalité du système ARGOS est l’habilité à localiser géographiquement une source de données depuis n’importe quel endroit sur Terre, en utilisant l’effet Doppler. En effet, la géolocalisation grâce à l’effet Doppler permet d’utiliser moins d’énergie et des trackers plus petits, contrairement à la technologie GPS.

Et depuis 1978, ce système est utilisé pour obtenor des données géographiques, comme l’atmosphère océanique globale, ou la circulation océanique mondiale. Mais la plupart des trackers sont installés sur des animaux, afin de surveiller leur déplacement/migration, parmi d’autres utilisations.

Dans cette optique, la contribution française au programme indien OCEANSAT 3 est la charge-utile ARGOS 4.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’était l’un de nos plus gros projets. Nous avons travaillé sur la définition de la plaque-base faite en alliage d’aluminium, l’arrangement des équipements, le dimensionnement mécanique et thermique. En fait, nous avons fait ou supervisés toutes les étapes du développement.

Nous nous sommes également occupés de la production, de l’intégration et nous avons supervisés les essais mécaniques et thermiques.

Dernière chose, mais pas des moindres, nous avons conçus et produit le MDA (mécanisme de déploiement d’antenne) de l’antenne UHF

Ce projet restera comme fondamental dans nos mémoires, le premier qui a mobilisé tous les services ainsi que toutes les compétences de MECANO ID. Durant ce projet, nous avions l’étrange sensation qu’il était fait pour nous, au vu de la vitesse à laquelle nous avancions. Nous avons terminé le développement de ARGOS 4 en moins de 24 mois.

ARGOS 4 nous aura permis d’assoir notre volonté d’être considéré comme maitre-d’oeuvre de déveoppement de sous-système complexe; 3 ans plus tard, le CNES nous a décerné l’un de leur label PME « Maitre d’œuvre de sous-systèmes plateforme et charge-utile à dominante Mécanique et Thermique ».

Nous sommes maitnenat très fier de voir ARGOS 4 volé sur OCEANSAT 3, et nous espérons qu’il remplira parfaitement sa mission.

Mais ARGOS 4 n’est qu’un premier pas un avant pour le programme ARGOS, car nous savons d’ores et déjà que son évolution sera la constellation KINEIS.

Nous aimerions remercier certains de nos partenaires, comme HEMERIA et SOTEREM pour leur support et coopération durant le projet.

Nous sommes impatients de voir ARGOS 4 mis en service dans les mois qui viennent.

ACTUALITÉ – 03.10.2022

THE EXPLORATION COMPANY QUALIFIE BIKINI ET EOS AVEC LES MOYENS DE MECANO ID

Quelques jours auparavant, BIKINI, intégré avec EOS, a passé des tests de qualification environnement mécanique. Le vol inaugural de ARIANE…

Quelques jours auparavant, BIKINI, intégré avec EOS, a passé des tests de qualification environnement mécanique.

Le vol inaugural de ARIANE 6 approche, et toutes les charges-utiles prévus pour celui-ci se préparent !

Dans cette optique, The Exploration Company avait besoin de qualifier BIKINI, leur modèle de vol, avec notre système de séparation EOS. En restant dans la lignée de notre partenariat, ils ont décidé d’effectuer leur campagne de qualification Vibration dans nos locaux.

Les tests ont eu lieu, et tout ce que l’on peut dire c’est que tout est bien allé.

Merci à The Exploration Company pour leur confiance, et on se reverra à la prochaine étape sur la route du vol inaugural d’ARIANE 6 !

ACTUALITÉ – 06.09.2022

COMPOSANTS CFRP POUR MMX : MECANO ID DE NOUVEAU SUR L’ORBITE MARTIENNE !

Après avoir eu l’opportunité de faire dimensionnement mécanique et thermique, ainsi que des essais sur SUPERCAM, le CNES a une…

Après avoir eu l’opportunité de faire dimensionnement mécanique et thermique, ainsi que des essais sur SUPERCAM, le CNES a une nouvelle fois fait appel à nous pour produire des composants CFRP pour le rover MMX !

La mission MMX – Martian Moon eXploration – est co-dirigé par la JAXA, le CNES et la DLR. Elle a pour but d’étudier les satellites naturelles de Mars, à savoir Phobos et Deimos. La réussite de cette mission devrait nous aider à déterminer si ces eux satellites étaient à la base des satellites que Mars a capturé dans son orbite, ou le résultat d’une accumulation de débris d’un impact massif survenu sur la surface de la planète rouge (à l’instar de notre Lune).

Les résultats de la mission vont nous donner des précisions concernant la formation des planètes d’après la théorie de formation du système solaire.

Et c’est dans ce contexte que MECANO ID a produit des brackets CFRP nécessaires au déploiement des panneaux solaires montés sur le rover. Ce dernier est une sentinelle, envoyée pour récupérer et analyser la régolithe de Phobos afin de préparer l’alunissage de la sonde MMX.

Pour ce projet, MECANO ID a repoussé ses propres limites afin de remplir le contrat sous un délais de 2 mois, sans pour autant perdre en qualité durant le processus. Il va sans dire que cela est en partie du au fait que l’exploration fait parti de notre ADN, et que nous étions ravis de faire parti de la prochaine mission MMX.

MECANO ID en route vers Mars…une nouvelle fois !

Crédit photos : CNES
ACTUALITÉ – 19.07.2022

MECANO ID CONFIRME SON POSITIONNEMENT SUR LES STRUCTURES HYPERSTABLES

Après 2 succès dans le développement de structures hyperstables pour l’ESA (ARTES CITRUS) ainsi que pour MDA , MECANO ID…

Après 2 succès dans le développement de structures hyperstables pour l’ESA (ARTES CITRUS) ainsi que pour MDA , MECANO ID a relevé un nouveau défi : réaliser, pour ADS, la structure de TELEO, une antenne de communication optique spatiale.

Monté sur le satellite BADR-8 d’ARABSAT, TELEO est un démonstrateur d’échanges de données et informations très haut débit par le biais des communications optiques. Cette technologie est assez prometteuse par rapport aux communications RF, puisqu’elle permet d’augmenter le débit d’échange de données sans nécessité de partager les bandes de fréquences.

Le principal défi de ce développement a été de maîtriser la stabilité de positionnement des miroirs en garantissant un écart relatif inférieur à 10µm soit l’équivalent d’un sixième de l’épaisseur d’un cheveu.

Afin d’atteindre cet objectif, 2 leviers de modifications ont été envisagés et sont directementissus de la formule de la dilatation thermique :

Ε=α.∆T

            Faire varier α, ici le coefficient de dilatation thermique du matériau, par exemple en utilisant et privilégiant le matériau composite CFRP.

            Réduire ∆T, la variation de la température en la contrôlant, en utilisant par exemple des réchauffeurs et des matériaux conductifs.

En prenant la décision d’intégrer du CFRP dans ce télescope à faible dilatation et un contrôle thermique adapté, MECANO ID a pu proposer une solution répondant aux différentes exigences techniques.

Au-delà de ces aspects techniques, MECANO ID a livré dans les temps et malgré un planning très ambitieux cette structure à ADS, permettant son intégration future sur BADR8.

La prochaine étape ? Ce démonstrateur va permettre de préparer le développement d’une version industrielle, financée en partie par le plan France Relance de la DGE, pour lequel MECANO ID et le consortium ont été retenu sur le programme COOP (COmmunications OPtiques).

MECANO ID tient évidemment à remercier l’équipe de AIRBUS DS, et particulièrement Cedric FEAU, Raphael FIDANZA, Jean-Christophe RICHARD, Ludovic ZURAWSKI et Cédric ALBANO pour la confiance accordée à nos équipes pour relever ces nouveaux challenges !

C’est rassurant de pouvoir compter sur une entreprise (hyper) stable ! 😉

ACTUALITÉ – 30.06.2022

CONTRAT RECONDUIT AVEC ANYWAVES : MÊME PARTENAIRE, NOUVELLE RELATION

Depuis 2019, nous avons travaillé en collboration avec ANYWAVES afin de les aider à développer puis industrialiser leurs antennes. Cela…

Depuis 2019, nous avons travaillé en collboration avec ANYWAVES afin de les aider à développer puis industrialiser leurs antennes. Cela nous aidé à avancer, ensemble. Mais maintenant, cette relation prend un autre tournant.

Ce partenariat a pu évoluer car nos deux entreprises ont appris et grandis durant les années passées. Nous sommes plus mâtures et capables de fournir plus à chacun.

Dans les faits, il a nous a même permis de développer d’autant plus vite notre service Space Farm qui, avec certitude, aidera d’autres acteurs du Newspace à développer leurs activités et atteindre l’industrialisation.

Merci à ANYWAVES pour leur confiance, et que ce partenariat nous mène vers l’infini et au-delà !

Crédit photos : ANYWAVES
ACTUALITÉ – 14.06.2022

Livraison de la structure de FESA à AIRBUS DEFENSE & SPACE pour MetOp-SG

Nuageux ? Ensoleillé ? Pluvieux ? MECANO ID et AIRBUS DEFENSE & SPACE ont une petite idée… Les satellites METOP-SG (Meteorological Operational…

Nuageux ? Ensoleillé ? Pluvieux ? MECANO ID et AIRBUS DEFENSE & SPACE ont une petite idée…

MetOp-SG et la structure de FESA
MetOp-SG et la structure de FESA

Les satellites METOP-SG (Meteorological Operational Satellite – Seconde Génération) de l’agence EUMETSAT est une série de 6 satellites météorologiques, embarquant des instruments et technologies d’une précision et qualité encore jamais vues.

Par son expertise en développement de structures spatiales, MECANO ID a été sélectionnée par AIRBUS SPACE AND DEFENSE pour réaliser le développement et l’optimisation de la structure FESA (Front EndSub-Assembly) de l’instrument MWI (MicroWave Imager instrument).

MWI est un instrument servant à mesurer les précipitations et la surface des glaces. D’une haute qualité et précision, il offre une continuité de données nécessaires pour la communauté météorologique. Il permet aux scientifiques d’avoir une image constante et renouvelé des précipitations et de l’état des glaces. Grâce à cela, ils peuvent prévoir des actions ou études sur certains événements.

MECANO ID a été le maître d’œuvre du développement de la structure FESA, et a réalisé le design à travers un trade-off, l’architecture et le dimensionnement thermiques et mécaniques, la qualification du premier modèle (QM) et la fabrication de 3 modèles de vol (PFM soutenu par l’ESA, FM2 & FM3 par l’EUMETSAT) qualifiés tout en garantissant les hautes précisions de positionnement nécessaires aux objectifs de performance ambitieux de l’instrument.

A l’issue de la livraison du dernier modèle de vol en mars 2022, MECANO ID tient à remercier les personnes d’Airbus Space and Defense avec qui elle a pu travailler : Christian TABART, Muriel URTADO, Cédric FEAU

Fun Fact : Qu’est ce qui est le plus lourd entre un panneau nid d’abeille et un panneau en aluminium ? N’importe quel connaisseur vous dirait le premier sans aucun doute. Mais pas à MECANO ID : en raison de la complexité de FESA, nous avons choisi de remplacer le panneau nid d’abeille par une plaque aluminium pour réduire la masse, et donc être plus compétitif. Un problème de FESAbilité logiquement résolu ! 😉

Rendez-vous en 2025 pour le lancement du satellite MetOp-SG B1.

L’avenir météo s’annonce radieux !

CRÉDIT PHOTOGRAPHIQUE : ESA

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6937765122417283072

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 06.05.2022

Le premier vol d’EOS se fera sur le vol inaugural d’Ariane 6

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 06.04.2022

MECANO ID sélectionné par MDA (Canada) pour la fourniture récurrente de Structures Composites Hyperstables

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 10.11.2021

MECANO ID lauréat du programme ARTES Core Competitiveness de l’ESA pour des Produits Composites dédiés Satcom

ACTUALITÉ – 01.04.2021

Test d’EOS en Zero G

Le ZeroG, une nouvelle étape pour EOS, le Deployer SmallSat par MECANO ID ! L’équipe technique a réalisé la campagne…

https://www.youtube.com/watch?v=uCnU1-qOBlg

Le ZeroG, une nouvelle étape pour EOS, le Deployer SmallSat par MECANO ID !

L’équipe technique a réalisé la campagne d’essai EOS à bord de l’avion NOVESPACE ZeroG A310. Grand moment, franc succès… nous le partageons avec vous ! Profitez-en ! 😊

ACTUALITÉ – 19.02.2021

MECANO ID participe à l’atterrissage de Perseverance

Didier MESNIER, gérant de MECANO ID, est présent pendant le direct du CNES pour l’atterrissage de Perseverance afin d’expliquer avec Yves ANDRE du CNES et…

Didier MESNIER, gérant de MECANO ID, est présent pendant le direct du CNES pour l’atterrissage de Perseverance afin d’expliquer avec Yves ANDRE du CNES et Benoit MOULAS de COMAT l’aventure humaine et l’exceptionnelle mobilisation de la Rescue Team après l’incident de SuperCam.

Quand la passion rejoint l’engagement !

A revoir à ici à partir de 1h19 : www.youtube.com/watch?v=cnwHm-pubdE&t=4734s

ACTUALITÉ – 02.02.2021

MECANO ID récompensé par le CNES pour sa maîtrise d’œuvre de sous-systèmes mécanique et thermiques

Depuis plusieurs années maintenant, MECANO ID fournit aux constructeurs européens d’engins spatiaux, aux agences spatiales européennes et françaises des sous-systèmes…

Depuis plusieurs années maintenant, MECANO ID fournit aux constructeurs européens d’engins spatiaux, aux agences spatiales européennes et françaises des sous-systèmes mécaniques et thermiques. Au cours des 25 dernières années, nous nous sommes progressivement impliqués dans l’ingénierie, les tests, la fabrication et l’intégration pour gérer leur développement complet.

Le mois dernier, le CNES a attribué les premiers labels PME et a sélectionné MECANO ID. Alors que de plus en plus de clients mondiaux nous font confiance, cette récompense du CNES arrive à point nommé ! Cela valide notre excellence en tant que fournisseur clé de l’espace.

Nous remercions chaleureusement le CNES pour sa reconnaissance, ainsi que THALES ALENIA SPACE et AIRBUS DEFENCE AND SPACE pour leur confiance dans le temps.

Nous sommes convaincus que notre passion commune pour l’espace, la technologie, les valeurs humaines et le respect nous amènera à réaliser de nombreux autres projets avec vous, partout dans le monde ! A très bientôt 🙂.

https://www.linkedin.com/pulse/mecano-id-awarded-cnes-prime-contracting-mechanical-thermal-galinier

ACTUALITÉ – 02.10.2020

Momentus conclut des accords avec Skykraft et MECANO ID

SAN FRANCISCO – Momentus, une startup de transport spatial, a annoncé le 2 octobre la conclusion d’accords de service avec…

SAN FRANCISCO – Momentus, une startup de transport spatial, a annoncé le 2 octobre la conclusion d’accords de service avec la société australienne Skykraft et la société française d’ingénierie spatiale MECANO ID.

Basé à Santa Clara, en Californie, Momentus a révélé qu’elle prévoyait de déployer une sonde pour la constellation de microsatellites de Skykraft lors d’un vol Vigoride en juin 2021. Momentus prévoit d’envoyer le microsatellite Skykraft en orbite via EOS, un anneau de séparation développé par MECANO ID avec le financement de l’agence spatiale française CNES.

S’il est réussi, le vol Skykraft de juin 2021 sera le vol de qualification d’EOS, qui « ouvrira la porte à la commercialisation », selon le communiqué de presse du 2 octobre.

Momentus prévoit de lancer un deuxième microsatellite Skykraft à la fin de 2021 en accord avec les services de lancement annoncés le 2 octobre.

Skykraft, une spin-off du programme spatial de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud à Canberra, est spécialisée dans la conception, la fabrication et l’exploitation de constellations de petits satellites. La startup, fondée en 2017, prévoit d’établir une constellation de 210 satellites pour commencer à offrir une observation globale des avions à toutes les altitudes en 2023.

Les satellites Skykraft sont dotés d’antennes déployables et de communications VHF.

Le déployeur EOS de MECANO ID est conçu pour être léger et pour éviter que les satellites déployés ne tournent, selon le communiqué.

https://spacenews.com/momentus-contracts-skykraft-mecano-id/

ACTUALITÉ – 20.09.2020

MECANO ID sélectionné par Airbus pour développer la structure du télescope spatial optique TELEO

MECANO ID a été sélectionné par Airbus pour soutenir le développement de la charge utile optique innovante TELEO, installée sur…

MECANO ID a été sélectionné par Airbus pour soutenir le développement de la charge utile optique innovante TELEO, installée sur le futur satellite BADR-8 pour Arabsat.
MECANO ID propose une approche intégrée comprenant ingénierie système, co-ingénierie de sous- ensembles, conception, dimensionnement mécanique et thermique, fabrication, intégration et programme d’essais. Cette approche et une collaboration étroite avec Airbus permet à l’équipe Prime / PME de faire face à des contraintes de compacité et de stabilité élevées avec un calendrier très exigeant.

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6716380759999037440

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 29.07.2020

MECANO ID lauréat du Plan d’investissement d’Avenir pour son déployeur de Smallsats EOS

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 12.09.2019

AIRBUS DEFENCE AND SPACE et MECANO ID annoncent la signature d’un contrat cadre pour la fourniture de bielles standard

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 12.09.2019

ANYWAVES et MECANO ID annoncent un partenariat industriel pour la fabrication en série et les essais d’antennes nanosats